La première journée de l'innovation éolienne offshore d'Ørsted en Belgique est un succès

En tant que leader mondial de l’éolien offshore, Ørsted a pour ambition d’atteindre 30 GW de capacité installée en mer d’ici 2030. Mais nous n’y parviendrons pas seuls…

L’augmentation de la production d’énergie renouvelable au rythme requis peut avoir un impact considérable sur l’environnement local. Nous devons continuer à trouver des moyens de bâtir en harmonie avec la nature. C’est pourquoi nous nous engageons à ce que chaque projet d’énergie renouvelable que nous mettrons en œuvre à partir de 2030 ait un impact net positif sur la biodiversité.

La durabilité est également au cœur de notre chaîne d’approvisionnement. Nous visons la neutralité carbone sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2040 et attendons de tous nos fournisseurs qu’ils utilisent une l’électricité 100 % renouvelable d’ici 2025.

Pour concrétiser ces ambitions, nous devons collaborer avec tous les acteurs concernés : gouvernements, autorités locales, gestionnaires de réseau, clients industriels, et bien sûr, nos fournisseurs. Ces derniers nous apportent les outils nécessaires afin de passer à la vitesse supérieure : la technologie et des innovations.

En tant que pionnière de l’éolien offshore, la Belgique abrite un écosystème dynamique d’entreprises technologiques. Ørsted est déjà un acteur établi de la chaîne d’approvisionnement belge. Ce n’est pas par hasard que la première mission du navire Les Alizés — le navire d’installation de nouvelle génération de Jan De Nul — consiste à transporter et à installer des fondations monopieux ainsi qu’une sous-station offshore dans les parcs éoliens en mer d’Ørsted en Allemagne (Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3).

Afin de mieux comprendre la chaîne d’approvisionnement belge et d’être informé des nouvelles innovations, Ørsted a organisé une journée d’innovation en énergie éolienne en mer le 23 mai, en collaboration avec le club technologique Agoria Energy, le Blue Cluster et le port de la Mer du Nord. Plus de 40 entreprises belges ont participé à l’événement et 9 entreprises ont été sélectionnées pour présenter leurs innovations dans des domaines tels que la biodiversité, la circularité, et la conception et l’exploitation de parcs éoliens en mer. Ce fut une excellente occasion pour ces entreprises de faire connaissance avec Ørsted et de rencontrer nos experts. Il est encourageant de constater que plusieurs réunions de suivi ont déjà été planifiées.

Regardez la vidéo récapitulative et rejoignez-nous pour créer un monde qui tourne exclusivement à l’énergie verte !