Rapport de durabilité de Ørsted

Désormais intégré à notre rapport annuel

En 2023, nous avons entamé notre préparation à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) de l’Union européenne, en intégrant notre reporting de durabilité dans notre rapport annuel. Cela a donné lieu à notre premier reporting intégré et à une évaluation de double matérialité.

En 2024, nous avons élaboré notre premier rapport annuel conforme à la CSRD et poursuivi nos efforts pour améliorer la transparence de nos communications sur les impacts, les risques et les opportunités liés à la durabilité.

Pour consulter nos performances en matière de durabilité, y compris l’ensemble des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de Ørsted, veuillez vous référer à la section dédiée du rapport annuel.

Consultez notre rapport annuel 2024

Notations ESG et reporting

Téléchargez nos rapports financiers et de durabilité, passés et actuels, consultez nos notations et classements ESG, ainsi que nos déclarations relatives à la loi sur l’esclavage moderne. Voir les rapports et notations


Faits marquants de 2024

Décarbonation
  • Fermeture de notre dernière centrale thermique au charbon, une étape clé vers notre objectif de réduction de 98 % de l’intensité des émissions de scopes 1 et 2 d’ici 2025 (par rapport à 2006).
  • Signature d’un accord d’approvisionnement inédit avec Dillinger, pour l’achat d’acier épais à faibles émissions destiné aux fondations d’éoliennes offshore, permettant à Dillinger de réduire ses émissions de 55 % d’ici 2030.
  • Partenariat avec Siemens Gamesa pour la première production de pales d’éoliennes fabriquées à partir de fibres de verre recyclées, qui seront installées sur nos parcs offshore Greater Changhua 2b et 4.
Biodiversité
  • Lancement d’un nouveau cadre de mesure de notre impact sur la biodiversité, basé sur une approche holistique.
  • Développement d’une méthode de fondation offshore à moindre bruit, testée avec succès en Allemagne, réduisant les nuisances sonores de jusqu’à 99 % afin de mieux protéger la faune marine.
  • Lancement, en partenariat avec le Forum Économique Mondial, de l’initiative Responsible Renewables Infrastructure, visant à mobiliser le secteur pour limiter les impacts sur la biodiversité et les communautés locales.
 [No text in field]
Impact sur les communautés
  • Mise en place d’un programme de certification aux États-Unis pour 335 travailleurs syndiqués dans l’éolien offshore à New York, Rhode Island, Connecticut, soutenant l’emploi local et la formation aux énergies renouvelables.
  • Distribution de la première série de subventions issues du Hornsea Community Benefit Fund, doté de 7 millions de livres sterling, afin de soutenir des initiatives renforçant le bien-être et la résilience des communautés locales.
  • Développement d’une méthodologie interne pour la gestion des plaintes communautaires et finalisation de lignes directrices pour garantir le consentement libre, préalable et éclairé (FPIC) des communautés autochtones.