Hornsea 3

Une expertise Belge pour relier le plus grand parc éolien du monde à la terre ferme

Au large des côtes britanniques, Ørsted construit le plus grand parc éolien du monde : Hornsea 3. Pour amener à terre toute l'énergie produite avec succès, Ørsted peut compter sur Jan de Nul. L'entreprise de dragage basée à Alost sera chargée d'installer et de sécuriser le câble d'exportation en mer.
Hornsea 3 est situé à 160 km de la côte de Yorkshire, dans le nord-est du Royaume-Uni. La capacité totale du trio Hornsea d'Ørsted, qui regroupe Hornsea 1, 2 et 3, dépassera les 5 GW. Plus de la moitié de cette production provient de Hornsea 3 : avec une capacité de 2,9 GW, il constituera le plus grand parc éolien en mer opérationnel au monde.

Vu qu'il s'agit d'une énorme quantité d'énergie, la relier au continent n'est pas une mince affaire. Pour ce faire, Ørsted fait appel à l'expertise et à la flotte de haute technologie du groupe belge Jan De Nul. Le groupe est la référence en matière de travaux sur les fonds marins depuis des années et constitue donc le partenaire idéal pour compléter l'équipe d'Hornsea. Au total, ce ne sont pas moins de 350 kilomètres de câbles à courant continu haute tension (CCHT) qui seront posés, formant ainsi la ligne de vie entre le parc éolien et le réseau électrique britannique.

150 000 tonnes de pierre pour protéger les câbles 

Les navires spécialisés dans la pose de câbles Isaac Newton et Connector transporteront et installeront les câbles. Des techniques avancées seront utilisées pour protéger ces câbles, notamment grâce au navire d'installation de roches Simon Stevin, qui placera jusqu'à 150 000 tonnes de pierres.