Ørsted lance la première campagne mondiale de transport de charges lourdes par drone au parc éolien offshore Borssele 1&2

Ørsted, leader mondial du marché de l'éolien en mer, a déployé pour la première fois des drones de transport de charges lourdes (HLCD) pour effectuer des travaux opérationnels dans un parc éolien en mer. Cette première est une étape importante dans le secteur de l'éolien en mer pour exploiter les parcs éoliens offshore de manière encore plus efficace et plus sûre. Les drones de transport de charges lourdes ont été déployés pour transporter des marchandises d'un navire jusqu'aux 94 turbines du parc éolien offshore de Borssele 1&2. 
Après avoir effectué des tests avec les drones de transport de charges lourdes dans le parc éolien offshore Hornsea 1 au Royaume-Uni l'année dernière, Ørsted déploie maintenant les drones pour la première fois dans le cadre d'opérations réelles. Les drones avancés pèsent 70 kg, ont une envergure de 2,6 mètres et peuvent transporter des charges allant jusqu'à 100 kg.

Ørsted déploie les drones pour remettre à neuf les dispositifs d'évacuation et de sécurité de chaque turbine du parc éolien Borssele 1&2. Habituellement, un navire se déplacerait d'une éolienne à l'autre et utiliserait une grue pour soulever chaque conteneur d'équipement  jusqu’à la pièce de transition jaune. Le conteneur serait ensuite transporté par l'ascenseur de l'éolienne jusqu’à la nacelle, avant d’être hissé sur le toit de celle-ci. Au lieu de cela, le drone effectue des allers-retours depuis un navire de ravitaillement offshore directement jusqu’au toit de la nacelle. Le vol du drone entre le navire et l'éolienne dure environ 4 minutes par éolienne. La méthode conventionnelle prend au moins six heures. Ørsted aura finalement réussi à réaliser l'opération 10 à 15 fois plus rapidement que ce qui aurait été normalement le cas.

Rasmus Errboe, Chief Commercial Officer et Deputy-CEO: “Ørsted a aidé l'éolien en mer à passer d'une technologie de niche à une source d'énergie verte à grande échelle et compétitive en termes de coûts. Par le passé, nous y sommes parvenus en faisant de grands progrès dans le déploiement de nouveaux modèles de turbines et en transformant constamment des concepts nouveaux et innovants  en applications concrètes. Le déploiement de ces drones à Borssele 1&2 l’illustre une fois de plus. Cela améliore la sécurité, réduit les émissions de CO2 et diminue les coûts opérationnels.”

Avec le déploiement opérationnel des drones de transport de charges lourdes,  Ørsted est à la pointe du secteur. L’entreprise recherche activement des partenariats avec les meilleurs exploitants de drones cargo et les fournisseurs de services dans la chaîne d'approvisionnement.