Une transition climatique sociale


Ørsted soutient que la transition climatique offre un double bénéfice : si elle répond évidemment aux urgences du changement climatique, nous croyons fermement que cette transition est également une opportunité d’apporter de nombreux bénéfices à la société. C'est pourquoi nous avons l'ambition de créer un cadre d'évaluation de l'impact social spécifique à notre secteur. Ce cadre a pour objectif d'établir les bases d'une énergie renouvelable centrée sur les citoyens.


Les énergies renouvelables sont sur le point de métamorphoser l’industrie à une ampleur et à une cadence jamais vue depuis la révolution numérique. Nous souhaitons profiter de cette opportunité pour améliorer la qualité de vie du plus grand nombre, tout en permettant au secteur des énergies renouvelables d’obtenir le soutien accru qu’il mérite, un soutien qui sera essentiel à son développement rapide.

Une énergie renouvelable et sociale : comment et pourquoi ?


Construire avec une approche centrée sur les citoyens, c’est créer un impact social positif et durable pour les personnes concernées par le développement de projets d’énergie renouvelable.

Pour atteindre les objectifs mondiaux de décarbonation, l'apport annuel des énergies renouvelables doit être multiplié par 3,3 d'ici 20301. Pour que ce changement soit viable, il faut que celui-ci apporte des avantages sociaux pour les populations concernées.

Les avantages des énergies renouvelables doivent se partager localement. Ce changement doit être une opportunité pour créer de nouveaux emplois stables et offrir des formations afin de développer une expertise au sein des différentes communautés.

[1] IRENA, 2023: World Energy Transitions Outlook.

Développer un cadre universel sur l’impact social


En collaboration avec des acteurs locaux, des experts du secteur et des décideurs politiques, nous souhaitons lancer un dialogue mondial sur la portée sociale des projets d’énergie verte. Cette collaboration vise à apporter des avantages aux communautés au sein desquelles nous opérons.

Nous avons récemment conclu un partenariat avec la Haas School of Business de l’Université de Californie à Berkeley. Nous travaillons désormais en active collaboration avec leurs services, ainsi qu’avec des experts des secteurs privé et public pour définir comment mesurer l’impact social des projets d’énergie renouvelable que nous menons.

Créer de nouveaux emplois pour lutter contre les inégalités


Ørsted accorde une importance capitale à travailler main dans la main avec les populations voisines à ses projets. Nous souhaitons donc créer un dialogue continu avec ces dernières pour qu’elles soient les premières bénéficiaires de nos technologies.

Un exemple de cette volonté est le programme Wind Power Ready. Ce programme propose des formations rémunérées aux habitants du New Jersey installés dans les zones où Ørsted est actif. Nous mettons à leur disposition des services de soutiens s’ils souhaitent s’orienter vers une carrière de technicien en parc éolien. En collaboration avec plusieurs instituts académiques et organisations communautaires du New Jersey, comme le Rowan College of South Jersey, nous avons pour objectif d’engager des techniciens de parcs éoliens dans la région d’Atlantic City. En misant sur les communautés des régions dans lesquelles nous investissons, Wind Power Ready a pour objectif de remédier aux inégalités structurelles et d’offrir l’opportunité aux locaux d’accéder à des emplois sûrs, enrichissants sur le plan personnel et bien rémunérés.

Une transformation verte qui fonctionne pour les gens

Pour créer un monde entièrement basé sur l’énergie verte, nous devons promouvoir une infrastructure énergétique au bénéfice de la société.