Ørsted teste une méthode d'installation silencieuse pour les éoliennes offshore avec Jan De Nul Group 

Ørsted, a trouvé une nouvelle méthode plus silencieuse pour construire les fondations des éoliennes offshore. Cette technologie pionnière a été testée avec succès en Allemagne en collaboration avec l'entreprise de dragage belge Jan De Nul Group. Cette approche innovante réduit considérablement les niveaux de bruit lors de l'installation des fondations, renforce la protection déjà existante de la vie marine et ouvre la voie à la prochaine génération de fondations d'éoliennes en mer. 
La méthode d'installation comprend une technologie de jetting brevetée attachée à la fondation qui réduit la résistance du sol sablonneux. Cela a pour effet d'enfoncer la fondation dans le fond marin. Par conséquent, les méthodes d'installation conventionnelles utilisées pour enfoncer les fondations dans le fond marin sont devenues superflues. Ørsted a testé la technologie du jetting lors de l'installation de trois fondations dans le parc éolien offshore allemand Gode Wind 3. 

La nouvelle technologie d'installation réduit considérablement les niveaux de bruit sous-marin. Avec une réduction de 34 dB par rapport à la méthode d'installation la plus couramment utilisée sans mesures de protection, le niveau de bruit a été réduit de plus de 99 % pour atteindre un niveau à peine supérieur au bruit ambiant courant dans la Baie allemande en mer du Nord.

À part la réduction du bruit qui profite à la vie sous-marine, cette nouvelle technologie représente également un pas en avant pour l'installation des fondations des éoliennes en mer. Une fois couramment utilisée, l'installation des fondations pourrait être effectuée plus rapidement et à moindre coût. Entre-temps, Ørsted a installé des éoliennes de 11 MW sur les fondations mises en place avec la technologie du jetting. Le parc éolien offshore Gode Wind 3 devrait être opérationnel commercialement plus tard cette année.

Une méthode d'installation innovante

Cette technologie pionnière est l'un des plus grands développements à ce jour dans les méthodes d'installation des fondations éoliennes offshore. Elle illustre la manière dont Ørsted, leader mondial de l'éolien en mer, continue d'utiliser l'innovation pour soutenir la biodiversité, protéger la nature et créer les systèmes énergétiques verts de demain. 

Ørsted a déjà mis en œuvre une série de mesures de protection efficaces pendant la construction des parcs éoliens en mer, notamment en limitant la durée, l'intensité et l'ampleur de certaines activités de construction en mer. Il s'agit par exemple du déploiement de ce qu’on appelle des "rideaux de bulles" ou d'autres barrières antibruit pendant l'installation traditionnelle. La nouvelle méthode d'installation permet à Ørsted de réduire davantage l'impact potentiel des activités de construction sur la nature et de construire de manière plus rentable.

Patrick Harnett, directeur de l'exploitation chez Ørsted : "Ørsted est à la pointe de l'innovation dans le domaine de l'éolien en mer depuis 30 ans et nous continuons à développer de nouvelles solutions innovantes. Cette nouvelle technologie pourrait changer la donne en ce qui concerne la construction des parcs éoliens en mer. Une fois devenue courante, elle pourrait non seulement être moins chère, plus rapide et beaucoup plus silencieuse que n'importe quelle autre technologie d'installation. Elle pourrait également rendre les fondations de la prochaine génération plus légères, car elles n'ont pas besoin d'être conçues pour le processus d'installation conventionnel".

C'est la première fois que la technologie du jetting est utilisée pour installer des fondations complètes dans un parc éolien en mer. Ces essais constituent donc une étape importante pour l'ensemble du secteur. Ørsted a réalisé l'installation en collaboration avec Jan De Nul Group et son navire d'installation Les Alizés, ainsi qu'avec l'entrepreneur Per Aarsleff. Ørsted a développé cette technologie au cours des dernières années et étudie actuellement la manière dont elle peut être introduite dans le futur gazoduc. Il s'agit notamment d'évaluer la faisabilité de la méthode dans des conditions de sol plus complexes que le sol sablonneux pur trouvé sur le site de Gode Wind 3. D'autres modifications réglementaires sont nécessaires pour appliquer cette technique sur d'autres marchés.