Ørsted et Berkeley Haas s’associent pour une énergie renouvelable au service des citoyens et de la société

Ørsted, leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, s'associe au Center for Responsible Business de Berkeley Haas, un institut renommé de l'Université de Californie. L'objectif ? Combler le fossé entre technologie et société, et faire passer l'impact social des projets d'énergie renouvelable à un niveau supérieur.
Le campus Berkeley Haas en Californie.
Le campus Berkeley Haas en Californie.

Le changement climatique n'attend pas. Si nous voulons lutter contre le réchauffement de la planète, la quantité d'énergie renouvelable ajoutée doit plus que tripler chaque année1. Le rapport 2023 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a souligné l'importance d'une transition rapide et globale. Elle est essentielle non seulement pour l'environnement, mais aussi pour créer de la valeur pour les citoyens et la société2.

Objectif: renforcer l'impact social positif des énergies renouvelables

L'intensification du déploiement des énergies renouvelables peut avoir un impact important en termes d'emploi, de formation, de justice environnementale et de santé publique. En même temps que la transition énergétique s’accélère, il est donc important que la société continue à soutenir les énergies renouvelables, et que l’on veille à ce qu’elle soit suffisamment impliquée dans leur développement.

En tant que première entreprise énergétique au monde ayant un objectif net zéro validé et fondé sur des données scientifiques, Ørsted a l'ambition de garantir un impact positif net sur la biodiversité et veut maximiser l'impact positif de l'énergie renouvelable sur la société.

Ingrid Reumert, Senior Vice President et Head of Global Stakeholder Relations chez Ørsted, exprime cette vision avec justesse: “Notre mission chez Ørsted est de construire un monde alimenté par l'énergie verte, où les entreprises donnent plus qu'elles ne prennent. Il s'agit d'une transformation où l'attention portée au climat, à la nature et aux citoyens est essentielle. Avec Berkeley, nous voulons établir des critères communs pour les énergies renouvelables qui se focalisent sur la société dans son ensemble. Nous voulons favoriser la prise de conscience et l'action au sein de notre industrie pour améliorer le bien-être des citoyens et des communautés qui vivent et travaillent autour de nos projets.”


La collaboration comme élément clé

La collaboration entre Ørsted et Berkeley Haas à l'Université de Californie vise à créer un cadre industriel permettant d'évaluer l'impact social des projets d'énergie renouvelable. De cette manière, Ørsted entend être un partenaire de confiance pour les communautés locales en leur apportant des avantages sous la forme d'emplois de qualité, de formation, d'éducation, de développement de la chaîne d'approvisionnement et de restauration de la biodiversité.

Ruben Dijkstra, Managing Director d’Ørsted Benelux, souligne l'importance d'une transition énergétique inclusive: “La transition énergétique est une opportunité pour tous. La participation des citoyens, telle que décrite dans l'appel d'offres pour la zone Princesse Elisabeth en Belgique, est l'un des moyens par lesquels nous pensons que le développement des énergies renouvelables peut apporter des avantages tangibles et significatifs aux nombreuses personnes que nous devons emmener avec nous sur le chemin d'une transition énergétique globale. Nous devons collaborer, apprendre et innover pour faire de cette transition un succès pour la société dans son ensemble.”


Engager un dialogue mondial

Le partenariat vise l'action. Ørsted et Berkeley Haas réuniront des experts des secteurs public et privé pour jeter les bases de la mesure de l'impact social positif des projets d'énergie renouvelable. En combinant la recherche universitaire avec des études de cas pratiques, Ørsted et Berkeley Haas veulent lancer un dialogue mondial sur les énergies renouvelables et leur impact social.

Ann E. Harrison, doyenne de la Haas School of Business de l'Université de Californie, de Berkeley Haas, ajoute: “Ce partenariat de plusieurs années traduit exactement ce que nous voulons réaliser à Haas. Notre objectif est de former de futurs dirigeants qui comprennent non seulement ce que signifie durabilité, mais qui soient également capables d'apporter des changements positifs. Travailler avec Ørsted est un grand pas dans cette direction.”

L'avenir des énergies renouvelables est prometteur et la collaboration entre Ørsted et Berkeley Haas promet d'être une avancée dans notre façon de concevoir l'énergie. Il ne s'agit pas seulement de produire de l'énergie, mais aussi de renforcer les communautés, de promouvoir l'éducation et d'assurer une transition juste pour tous. Les citoyens sont au cœur des activités d’ Ørsted, et c'est ce qui rend ce partenariat si spécial.

1 IRENA, 2023: World Energy Transitions Outlook.
2 IPCC, 2023: Climate Change 2023: Synthesis Report. A Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change. Contribution of Working Groups I, II and III to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Core Writing Team, H. Lee and J. Romero (eds.)]. IPCC, Geneva, Switzerland, (in press)

En tant que leader mondial des énergies renouvelables, Ørsted a construit plus de parcs éoliens offshore que tout autre développeur dans le monde - y compris le premier ainsi que le plus grand au monde:

Hornsea Two, au Royaume-Uni, a une capacité de plus de 1,3 GW et fournit de l'électricité à plus de 1,4 million de foyers chaque année.

Il est situé à 89 km de la côte du Yorkshire, dans la mer du Nord, et s'étend sur une zone offshore de 462 km².

Il est devenu totalement opérationnel en 2022.

Pour en savoir plus sur la manière dont Ørsted fournit de l'énergie verte, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le Center for Responsible Business à Berkeley Haas, cliquez ici.


Pour plus d’informations:

Ørsted Global Media Relations
Thor R. Wilkens
+45 99 55 44 07
THRWI@orsted.com

Ørsted EU Media Relations
Stefan De Bruijn
+31 6 15 18 62 00
communicatie@orsted.com

Berkeley Haas Media Relations
Kim Girard
Haas School of Business
kim_girard@berkeley.edu


A propos d’Ørsted

La vision d'Ørsted est celle d'un monde qui fonctionne entièrement à l'énergie verte. Ørsted développe, construit et exploite des parcs éoliens offshore et terrestres, des parcs solaires, des installations de stockage d'énergie, des installations de production d'hydrogène renouvelable et de carburants verts, ainsi que des centrales bioénergétiques. Ørsted figure sur la liste A du CDP Climate Change en tant que leader mondial de l'action climatique et a été la première entreprise énergétique au monde à voir son objectif d'émissions nettes nulles validé par l'initiative Science Based Targets (SBTi). Ørsted, dont le siège social se trouve au Danemark, emploie environ 8 700 personnes. Les actions d'Ørsted sont cotées au Nasdaq Copenhagen (Orsted). En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 132,3 milliards de DKK (17,8 milliards d'euros). Consultez orsted.com ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter.