Le Parlement fédéral belge en visite à la centrale électrique d’Ørsted à Avedøre, dans la banlieue de Copenhague

Le 7 février, Ørsted a accueilli une délégation de parlementaires fédéraux belges de la Commission de l’Energie, de l’Environnement et du Climat pour visiter la centrale électrique d’Avedøre au Danemark. Cette visite a été une occasion unique pour les députés belges d’assister aux premières phases du projet « Green Fuels For Denmark », une initiative conjointe entre Ørsted et des partenaires, financé par le Danemark dans le cadre du programme IPCEI (Projets Important d’Intérêt Européen Commun) de l’UE. Il a le potentiel de révolutionner le secteur des transports danois. 

Le projet vise à produire de l’hydrogène renouvelable pour alimenter les camions et suffisamment d’e-méthanol pour alimenter un navire en haute mer ou plusieurs ferries. La production de carburants renouvelables contribuera à réduire les émissions de CO2 et contribuera à l’objectif du Danemark d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le projet « Green Fuels For Denmark » pourrait produire une quantité d’e-kérosène équivalent à 30 % de la consommation de l’aéroport de Copenhague avant la pandémie, soit bien plus que le carburant nécessaire à l’aviation nationale danoise. Cela démontre l’impact significatif que de tels projets peuvent avoir sur la réduction de l’empreinte carbone du secteur des transports. 

Les parlementaires belges ont également pu constater les efforts de décarbonation du Danemark et en tirer des leçons pour la Belgique, qui vise à mettre en place une capacité d’électrolyse de 150 MW pour produire de l’hydrogène vert d’ici 2026 et à produire 5,8 GW d’énergie éolienne en mer d’ici 2030 au plus tard avec la zone Princesse Elisabeth.